Ces 85 poèmes ont été écrits au fil d’une vie consacrée à l’enseignement de la littérature et à l’étude du mystère des mots qui nous fascinent et nous surprennent parfois, l’auteur s’est sans doute souvent demandé comment pouvaient se côtoyer et se comprendre tous ces écrits, ce qu’ils avaient en commun, ce qui les rapprochait ou les laissait pantois devant leur propre mystère. Venu le moment de les rassembler pour les confier à des lecteurs, il a décidé de les regrouper sous 7 thèmes. L’auteur compte beaucoup sur vous pour mettre d’accord tous ses poèmes. L’accord du singulier mène-t-il au pluriel ?


Quand je relis ce recueil maintenant imprimé, je me vois comme une abeille qui a parcouru de longues distances et qui s’arrête au sommet d’une montagne ou au bord d’un lac inconnu, se demandant qui a pollinisé cette fleur, qui a donné cette couleur et ce parfum qu’on ne trouve que dans une autre contrée lointaine.

Et alors je me dis que la poésie va comme mon abeille d’un poème à l’autre, d’une émotion à une réflexion, d’un vers à une prose poétique qui n’a pas d’explication ni d’excuse à fournir de se laisser inspirer par un autre poète ou par un mot entendu de la bouche d’un enfant.

POUR LA POLLINISATION

« L’ENVERS DU SOUFFLE, c’est un peu le journal des surprises,
des émerveillements... »

Quand Clara surprend le mystère, elle ouvre grand la bouche d’étonnement ou d’émerveillement pour aspirer ce qui vient changer quelque chose : une sensation, une question, une surprise, une émotion. Elle ravale son souffle, elle pousse un cri ou elle s’exclame de plaisir. Un monde vient de naitre en elle, comme un poème vient de surgir dans l’âme d’un poète.

L'envers du souffle

L'envers du souffle

L’envers du souffle, c’est un peu le journal des surprises, des émerveillements, des questionnements que la vie nous réserve. La poésie permet de s’en emparer à grandes bouffées pour devenir soi. Le poète Rimbaud devant l’éclosion de sa créativité s’exclama dans une lettre à Paul Demeny le 15 mai 1871 « je est un autre ».

Un autre poète peut bien dire : je suis moi et dans l’envers un autre en plus.

Puis les autres sont 36 fois dans 85 poèmes venus surprendre l’auteur de ce recueil et engager une conversation textuelle, le forçant à tisser une toile ou une texture ou un vêtement qui vous va bien, qui est vous.